17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lecture du texte gravé sur la dalle place des Droits de l’Homme à Saint-Brieuc, réplique de la dalle du Trocadéro à Paris

Le 17 octobre 2014 à Saint-Brieuc, notre rassemblement s’est déroulé en trois temps:

  • rencontres sur l’espace multi-loisirs à deux pas de notre local rue Balzac;
  • marche solidaire ;
  • rassemblement citoyen place des Droits de l’Homme

Des jeunes venus du lycée du Sacré Coeur, du lycée Marie Balavenne et du Centre Emploi Formation d’Adalea  se sont retrouvés dès midi et demi. A leurs côtés, des enseignants des deux lycées et des formateurs d’Adalea, nombreux et très proches des jeunes, des membres d’Amnesty International, de Vie Nouvelle, de Culture Z’A Tous, du CCFD  et d’ATD quart Monde et des personnes travaillant au Foyer de Jeunes Travailleurs du Marronnier, au Centre Social ou à l’ANRU. Quelques jeunes et adultes du quartier Balzac se sont joints à eux.

Le vice-président du Conseil général,Christian Provost, est venu saluer les participants.

Une centaine de personnes, en majorité des jeunes, ont participé à ce premier temps. Des mini matchs de foot et de basket se sont déroulés dans une grande simplicité et une très bonne ambiance.

Une exposition d’expressions de jeunes d’Adaléa, du Foyer de Jeunes Travailleurs du Marronnier interpelait les visiteurs.

17 octobre 2014

Mini match de basket

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Belles rencontres autour des danses bretonnes

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Expressions de jeunes d’Adalea

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la marche le petit goûter offert aux jeunes marcheurs par la mairie a été bien apprécié.

Place des Droits de l’Homme nous avons été rejoints par le Maire de Saint-Brieuc, Bruno Joncour, plusieurs adjoints et d’autres élus du conseil municipal ainsi que de nombreuses personnes notamment engagées dans Amnesty International,  le Secours Catholique, Vie Nouvelle, la Ligue des Droits de l’Homme, Culture Z’A Tous, Adalea, le CCFD, Poursuivre, l’Asti, Vivre au Pluriel, la Société de Saint Vincent de Paul, l’Action Catholique Ouvrière,  A Tire d’Aile, ATD Quart Monde ainsi que Mgr Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

Des témoignages de jeunes portaient sur leur difficulté à trouver leur place dans cette société, sur les SDF et les autres personnes en difficulté qu’on ne voit pas car on ne veut pas les voir, sur les clichés sur les émigrés, les pauvres, certains quartiers, clichés qui  compliquent une vie déjà difficile…

Un très beau témoignage d’un jeune du quartier Balzac enregistré par Léandre de la MJC a frappé par sa pertinence et l’appel à s’unir qu’il lançait.

Deux jeunes rappeurs ont touché les participants par une forte présence, des mots très justes et beaucoup de talent. OLYMPUS DIGITAL CAMERATous les témoignages invitaient à refuser les divisions et à s’unir.

Pendant le pot à la mairie, les participants étaient contents de prolonger cette journée autour d’échanges.

Un jeune couple disait avoir été touché par cette manifestation. Avec des mots différents, tout ce qui a été dit leur parlait, aussi bien le message du Maire que les paroles des jeunes ou le texte de Joseph Wresinski.  Ce jeune couple vient de perdre son logement et se retrouve SDF.

Parallèlement, une petite exposition présentait des expressions recueillies avant le 17 octobre:

au foyer de jeunes Travailleurs le Marronnier

au foyer de jeunes Travailleurs le Marronnier

au centre social du Plateau

au Centre Social du Plateau

des lycéens en 1ère Bac Pro au lycée Freyssinet (projet avec l'Institut International des Droits de l'Homme et de la Paix)

des lycéens en 1ère Bac Pro au lycée Freyssinet (projet avec l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix)

CM1 et CM2 de l'école Ste Anne de Plaine-Haute

CM1 et CM2 de l’école Ste Anne de Plaine-Haute

 

About atdquartmondesaintbrieuc

Nous sommes une équipe locale du mouvement ATD Quart Monde. Nous animons une bibliothèque de rue, participons aux Universités Populaires Quart Monde, organisons différents événements dont un festival des savoirs et des arts en été et préparons chaque année la Journée du Refus de la Misère, le 17 octobre, avec la Mairie de Saint-Brieuc et un collectif d'associations.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Responses to 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère

  1. Ping: Actions à l’occasion du 17 octobre | Quart Monde en Europe / Fourth World in Europe

Laisser un commentaire